Login

Chicago Les craintes sur le temps argentin font monter le maïs et le soja

Les cours du maïs et du soja ont terminé la séance en hausse à Chicago mercredi, de nouvelles prévisions météorologiques en Amérique du Sud inquiétant les investisseurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le prix de la céréale profitait, selon Rich Nelson, d'une annonce de la dégradation de la qualité de la récolte de blé en Russie, frappée il y a une dizaine de jours par des températures extrêmement froides. (© Terre-net Média)
« Après quelques pluies attendues ce vendredi, on retournera à un temps sec la semaine prochaine en Argentine selon les dernières prévisions, avec une chute des températures », a remarqué Rich Nelson, d'Allendale. Ces perspectives faisaient craindre une possible dégradation des rendements des récoltes de soja dans ce pays, en pleine phase de développement, et de celles de maïs, ce qui aurait pour effet de stimuler la demande pour leurs équivalents américains.

Le maïs et le soja produits aux Etats-Unis profitaient par ailleurs, selon les experts de Commerzbank, de problèmes d'infrastructures au Brésil. La moisson de maïs est en cours dans ce pays et devrait s'approcher de la récolte record obtenue l'an dernier. Or, le Brésil est « confronté à des capacités de chargement insuffisantes dans ses ports et les cargos sont obligés de faire la queue » avant de pouvoir recevoir les produits destinés à l'exportation, ont-ils expliqué. Cela « devrait aussi provoquer des retards dans les exportations de soja » alors même que la récolte brésilienne devrait atteindre des records, ont-ils ajouté.

Hausse des cours du blé

La persistance d'un temps sec sur la région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis, où est principalement cultivé le blé américain, continuait de faire pression sur les prix du blé. Mais le prix de la céréale profitait, selon Rich Nelson, d'une annonce de la dégradation de la qualité de la récolte de blé en Russie, frappée il y a une dizaine de jours par des températures extrêmement froides.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,4025 dollars contre 7,2950 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,8700 dollars contre 7,7700 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,7875 dollars contre 14,5175 dollars.

Pour en savoir plus sur le rapport hebdomadaire des ventes de l'Usda :

 Rapport de l'Usda - Ventes hebdomadaires de blé en baisse, maïs et soja en légère hausse

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement